Institut Français d’Analyse de
Groupe et de Psychodrame

12 rue Emile Deutsch de la Meurthe
75014 PARIS

Tél. 01 45 88 23 22

Nous contacter

 

Groupes de formation sur site organisés sur demande d’institutions, d’organismes de formation, d’universités, etc.

Sensibilisation à l’analyse de groupe et au psychodrame

Voir dans la rubrique Formation, partie Accueil et orientation : « Sensibilisation à l’analyse de groupe et au psychodrame ».

Analyse des pratiques de groupe à médiations

Qu’appelle-t-on médiation dans le domaine des traitements psychothérapiques et comment les diverses médiations peuvent contribuer à engager un travail psychique chez des enfants, des adolescents, des adultes dans les champs de l’éducation et de l’apprentissage scolaire, et de la prise en charge en milieu hospitalier d’adultes schizophrènes et de personnes âgées malades mentales par exemple ?

Une approche clinique des médiations est rendue nécessaire par les difficultés du langage oral ou écrit. Les médiations peuvent être un support au-delà d’une pure et simple substitution d’une forme langagière à une autre, elles peuvent ouvrir un champ d’expression à l’inattendu, l’inexploré, l’« irreprésenté ».

Dans leur maniement, les groupes à médiation se révèlent plus complexes qu’on ne le pense lorsqu’il s’agit de les différencier de ce que l’on appelle : « la thérapie occupationnelle ». De ce fait, il importe de créer des espaces de réflexion théorico-clinique pour permettre aux praticiens d’élaborer leur dispositif et d’affiner leurs interventions.

C’est ce que propose l’analyse des pratiques des groupes à médiation.