Institut Français d’Analyse de
Groupe et de Psychodrame

12 rue Emile Deutsch de la Meurthe
75014 PARIS

Tél. 01 45 88 23 22

Nous contacter

 

Présentation de la formation

L’analyse de groupe et le psychodrame sont les techniques que nous utilisons dans la référence psychanalytique. Notre option est de travailler dans une recherche permanente de l’articulation entre les fantasmes individuels et les productions imaginaires du groupe. Les projections, les transferts, les identifications dont le groupe est le lieu d’expression privilégiée sont l’objet de l’analyse.

Le passage au psychodrame se fait à partir de thèmes élaborés, soit par le groupe, soit par un participant. Dans tous les cas, le jeu psychodramatique s’insère dans la vie du groupe, il y trouve sa source et il en est l’expression. Le psychodrame, par sa fonction de représentation, permet aux participants de reconnaître ce qui s’actualise dans leurs relations inconscientes avec les autres membres du groupe.

Notre visée est de permettre à chacun d’acquérir une meilleure connaissance de son propre fonctionnement et de celui du groupe. Dans une perspective de formation, nous proposons un dispositif comportant différentes étapes. Ce cursus différencié offre la possibilité d’un cheminement personnalisé, propre à favoriser une intégration individuelle de la formation à l’analyse de groupe et au psychodrame.