Institut Français d’Analyse de
Groupe et de Psychodrame

12 rue Emile Deutsch de la Meurthe
75014 PARIS

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Interventions en institutions

La régulation d’équipe

La régulation d’équipe un travail institutionnel spécifique. Le cadre est précisément posé par l’intervenant : fréquence, durée des séances, coût, participants, participation libre ou obligatoire, présence des personnels d’encadrement, etc.

Le projet peut s’énoncer ainsi : comprendre le fonctionnement institutionnel, en s’appuyant sur le travail du groupe et à partir de récits d’incidents liés aux difficultés rencontrées dans l’exercice des tâches. Il s’agit de saisir les moments, soit de conflits, soit d’oppositions non clarifiées, pour passer à l’analyse de ceux-ci. Se poseront alors de nombreuses questions : sur les valeurs et l’idéologie de l’institution, sur son histoire et sa fondation, ses règles implicites de fonctionnement, les modes de communication, la qualité des modes de transmission et de concertation, etc., et sur les rapports entre les problèmes de l’équipe et la pathologie des patients.

Dans un climat de sécurité lié au dispositif mis en œuvre, chacun est invité à exprimer les difficultés ressenties dans sa fonction, aussi spontanément et librement que possible, ce qui favorise un travail sur les associations et résonances. Le groupe est alors un lieu de parole et d’analyse, en présence des cadres hiérarchiques, mais non un espace de décision, ce qui en ferait une réunion institutionnelle comme les autres… Par ailleurs, bien que s’agissant d’un travail de groupe, la régulation institutionnelle n’est pas cependant une analyse de groupe, puisqu’elle ne vise pas le changement individuel des personnes mais un meilleur fonctionnement de l’institution. Elle peut néanmoins avoir des effets « de surcroît » sur les individus, mais qui ne seront pas traités explicitement dans ce cadre.

L’écoute de l’intervenant est bien d’ordre groupal et psychanalytique, visant l’implicite, le latent, la circulation fantasmatique, les mécanismes défensifs, projections, dénis… Mais elle est aussi d’ordre psychosociologique, puisqu’elle ne peut ignorer les éléments de réalité qui influencent l’institution.

Le travail de régulation d’équipe doit rester contractuel, pour un temps limité éventuellement renouvelable ; s’il s’installait sans que sa fonction et sa durée ne soient questionnées, il se confondrait avec les autres groupes de l’institution et y perdrait son sens.

L’analyse des pratiques

L’analyse des pratiques au sein même de l’institution porte sur le fonctionnement des groupes thérapeutiques dans l’établissement (voir dans la rubrique Perfectionnement, la partie « Réflexion théorico-clinique en groupe intra-institutionnels sur les pratiques de groupe »). Chaque participant y est engagé et questionné à titre personnel, puisqu’il s’agit surtout de travailler sur les difficultés rencontrées par les praticiens (difficultés relationnelles, difficultés techniques, processus de transfert et de contre-transfert à l’œuvre dans les relations thérapeutiques ou éducatives).

Si le fonctionnement de l’institution n’est pas ici directement concerné, il ne peut cependant être tout à fait exclu puisqu’il agit en toile de fond du soin, comme contenant des groupes institutionnels et thérapeutiques. La participation des cadres n’y est parfois pas souhaitée, car elle pourrait gêner la libre expression des participants.