Institut Français d’Analyse de
Groupe et de Psychodrame

12 rue Emile Deutsch de la Meurthe
75014 PARIS

Tél. 01 45 88 23 22

Nous contacter

 

Liens

Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe

La SFPPG est une société savante, elle réunit des cliniciens et des chercheurs qui mettent en œuvre la psychanalyse dans différents dispositifs de groupe : analyse de groupe, psychodrames, thérapies familiales, groupes à médiation, etc., avec les enfants, les adolescents ou les adultes, en pratique privée comme en institution de soin ou de formation. Fondée en 1962 par un groupe d’analystes appartenant à des sociétés analytiques différentes (S. Lebovici, D. Anzieu, S. Blajan-Marcus, E. Kestemberg, etc.), la SFPPG favorise les échanges, promeut les recherches cliniques et théoriques et contribue au perfectionnement des praticiens. Affiliée à la Fédération Européenne de Psychothérapie Psychanalytique, cofondatrice de la Fédération des Associations de Psychothérapie Analytique de Groupe, la SFPPG est à l’origine de la publication de la Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe.

Les membres de l’équipe de l’Institut Français d’Analyse de Groupe et de Psychodrame participent activement à la vie institutionnelle et scientifique de la SFPPG.

 

Fédération des Associations de Psychothérapie Analytique de Groupe

31, boulevard de la Villette 75010 Paris – tél. : 01 42 40 41 12

Fondée en 1995 à l’initiative de membres de la Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, la FAPAG est une fédération d’associations ayant pour but le développement de la clinique et la formation aux psychothérapies de groupe de référence psychanalytique. L’Institut Français d’Analyse de Groupe et de Psychodrame est l’une des associations fondatrices.

 

Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe

La revue est publiée sous l’égide de la FAPAG et de la SFPPG par les éditions Erès, elle paraît deux fois par an depuis 1985. Satisfaisant aux règles éditoriales internationales, la RPPG est la référence francophone des travaux psychanalytiques concernant le groupe. Elle diffuse notamment les publications des membres de la SFPPG.

 

Fédération Européenne de Psychothérapie Psychanalytique (EFPP : European Federation for Psychoanalytic Psychotherapy)

L’une de ses sections est consacrée aux psychothérapies de groupe.

 

Carnet Psy

Revue et site donnent nombre d’informations régulièrement actualisées dans tous les champs de la culture psychanalytique d’aujourd'hui.

 

Œdipe

Portail d’information aux multiples entrées concernant les organisations psychanalytiques et leurs activités.

 

Société Psychanalytique de Paris

21, rue Daviel, 75013 Paris – tél. : 01 43 29 66 70

 

Quatrième Groupe

19, boulevard Montmartre, 75002 Paris – tél. : 01 55 04 75 27

 

Association Psychanalytique de France

24, place Dauphine 75001 Paris – tél : 01 43 29 85 11

 

Société Psychanalytique de Recherche et de Formation