Institut Français d’Analyse de
Groupe et de Psychodrame

12 rue Emile Deutsch de la Meurthe
75014 PARIS

Tél. 01 45 88 23 22

Nous contacter

 

Réflexion théorico-clinique en groupes
intra-institutionnels sur les pratiques de groupe

Ces groupes sont constitués de praticiens qui travaillent au sein d’une même institution avec des groupes de patients ou d’usagers en utilisant des techniques qui peuvent être différentes. Il peut s’agir de groupes de parole, de groupes à médiations, de groupes de psychodrame.

Les groupes de réflexion sont constitués au sein de l’institution qui adresse sa demande à l’IFAGP.

La réflexion est centrée sur la pratique même si un contexte institutionnel identique imprime une qualité particulière au travail de réflexion. En effet, l’articulation des différentes prises en charge individuelles et de groupe peut être abordée ainsi que la question des indications et des différents dispositifs de groupe mis en place. Selon « la tâche primaire » de l’institution, il s’agira de repérer les interactions positives et négatives des groupes en fonctionnement, les éventuelles difficultés de la mise en œuvre de certains groupes, etc.

Quelle que soit la dimension institutionnelle présente - qu’il importe certes de prendre en compte - le travail de réflexion reste centré sur la pratique de groupe thérapeutique en dégageant les principes essentiels des fondements théorico-cliniques qui favorisent les traitements en cours des patients.