Institut Français d’Analyse de
Groupe et de Psychodrame

12 rue Emile Deutsch de la Meurthe
75014 PARIS

Tél. 01 45 88 23 22

Nous contacter

 

Supervisions individuelles d’activités cliniques et de pratiques thérapeutiques individuelle et de groupe

Les pratiques thérapeutiques avec des patients souffrant de troubles psychiques nécessitent une réflexion que ne permet pas, le plus souvent, le cadre de l’exercice.

La supervision est une démarche individuelle que chaque praticien a le choix d’effectuer quel que soit le lieu où il exerce sa pratique, qu’il s’agisse d’une institution ou d’un cabinet privé. La rencontre thérapeutique met en cause non seulement sa formation initiale, qu’il soit médecin, infirmier, psychologue, orthophoniste, kinésithérapeute, mais aussi sa formation personnelle analytique et les éventuelles formations qu’il a pu faire au-delà.

Cet ensemble de connaissances acquises est un bagage conséquent qui peut être optimisé par une réflexion régulière avec un tiers lui permettant d’assurer la confrontation de ce savoir acquis avec la réalité clinique. C’est un moyen de poursuivre sa formation et d’intégrer en une praxis mieux assurée, les différents niveaux d’expériences et de connaissances théoriques qui sont en sa possession et demeurent quelquefois inutilisés.

Différentes pratiques thérapeutiques peuvent faire l’objet d’une supervision individuelle, qu’il s’agisse de cures individuelles, de groupes, ou d’institutions.