Des interventions régulières ou ponctuelles sont organisées pour des équipes ou pour l’ensemble du personnel d’une institution.
L’objectif de ces interventions est déterminé au cours de contacts préalables, sur place, entre un analyste et les personnes concernées.
Les institutions sociales, qu’il s’agisse d’institutions de soins, d’éducation ou accueillant des personnes en difficulté, sont fréquemment le lieu de tensions, de crises, voire de souffrances, qui ressortissent de nombreuses causes possibles : des pathologies qui s’expriment davantage aujourd’hui que jadis par le passage à l’acte et la violence, de la perte de référents sociaux sécurisants et du nivellement des théories, de la crise de « gouvernance » qui affecte les cadres, ou encore des exigences économiques qui induisent des procédures d’évaluation en quête de rentabilité, etc.
Les personnels y sont soumis à des aspirations contradictoires, à des conflits de places et d’identité professionnelle, ce qui génère des vécus de malaise et d’incompréhension, des sentiments d’impuissance, d’inefficacité et de culpabilité, voire de l’angoisse ou des déséquilibres individuels. Il en résulte évidemment une moindre efficience : trop absorbées à contenir leurs difficultés internes les équipes perdent une part de l’énergie dévolue normalement au soin ou à l’aide des usagers dont elles ont la charge.
Un travail d’analyse institutionnelle peut être proposé à toute équipe qui, dans l’incapacité d’accompagner l’évolution ou de dépasser la crise, en fera la demande. Cette demande peut être portée par un cadre, elle peut être provoquée par un évènement traumatique, ou par la confrontation à une obligation de changement… Dans tous les cas, la réponse initiale sera la proposition d’une rencontre entre un membre de l’Institut Français d’Analyse de Groupe et de Psychodrame et l’ensemble des personnels concernés, y compris les représentants de la hiérarchie.
Cette réunion exploratoire est fondamentale. Elle permet de faire un état aussi précis que possible de la situation et de la demande, le diagnostic de l’institution et de ses difficultés en quelque sorte. Réunir les personnes avec lesquelles le travail pourrait être engagé, pose d’emblée un cadre groupal pour ce travail. Chacun est invité à exprimer là son malaise, ses aspirations, ses attentes, ses réserves éventuelles, sa propre compréhension des difficultés de l’équipe, avec l’aide de l’intervenant pressenti et devant les autres qui sont non seulement ses pairs, mais aussi ses « supérieurs » et des professionnels occupant d’autres fonctions.
Au terme de cette rencontre initiale, les modalités d’une intervention sont proposées, soit immédiatement, soit dans un second temps, afin de permettre à l’équipe de choisir et de se déterminer par rapport à cette proposition.
Le cadre d’un travail institutionnel peut, schématiquement, se décrire selon deux dispositifs distincts : la régulation d’équipe ou l’analyse des pratiques.