Les Cahiers de l’Institut Français d’Analyse de Groupe et de Psychodrame « LIENS »

Les Cahiers de l’IFAGP seront proposés chaque année, pour témoigner de nos centres d’intérêt actuels. Comme ce premier numéro le montre, nos recherches sont envisagées sous différents angles à travers des lectures d’ouvrages ou des pratiques soignantes avec des populations différentes. Avec ces cahiers que nous avons appelés « LIENS » , nous souhaitons entretenir un lien dynamique d’échanges et de confrontations. Une rubrique sera réservée à cet effet, permettant de réagir par des « billets d’humeur » aux écrits présentés ainsi qu’aux colloques organisés pas l’institut. Disponible sur commande auprès du secrétariat de l’IFAGP, 01 45 88 23 22, secretariat@ifagp.fr, 15 € l’exemplaire frais d’envoi compris.

LIENS N° 1 : La tiercéité

Le premier cahier traite de la « tiercéité » , concept majeur pour éclairer nos pratiques et le fonctionnement de notre équipe. Nous y reviendrons certainement, car ce champ théorique a une application très large et se prête à de plus amples développements. Nous avons conçu ce premier numéro en proposant une écriture différente de celle plus académique des écoles d’analyse et des universités. Ces cahiers viennent en complément des actes des colloques de l’IFAGP et des revues scientifiques, notamment la Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe publiée sous l’égide de la SFPPG et de la FAPAG. Ils n’ont pas les mêmes exigences et peuvent proposer d’autres liens avec des champs de pensée différents. Ces cahiers ont aussi pour but de stimuler notre activité de recherche et d’enrichir notre éthique de la formation et de l’intervention en institution, en référence à l’expérience fondatrice de toutes nos activités : l’analyse de groupe et le psychodrame.

LIENS N° 2 : Le groupe dans tous ses états

Le deuxième cahier de l’IFAGP que nous vous proposons traite du « groupe dans tous ses états ». Il s’agit d’explorer des champs d’application très divers du travail de groupe et donc évoquer les dispositifs élaborés pour qu’un travail psychique soit possible avec des populations différentes et dans des cadres institutionnels divers. Il y sera aussi question des moments de groupe et des processus qui s’y développent favorisant ou non l’évolution des personnes qui sont participants.

LIENS N° 3 : Le groupe : cadre, médiation(s) paru en juin 2018

Avec ce troisième numéro des cahiers, nous élargissons notre regard aux diverses modalités d’expression permises dans un cadre groupal. Nous nous intéressons ainsi à ce qu’il convenu d’appeler les pratiques à « médiations », très diffusées dans le monde soignant, lieux de créativités multiples, s’organisant assez souvent dans les institutions et en groupe et s’adressant à des publics non moins variés. Témoignages et réflexions, expériences novatrices puisant leur inspiration dans une commune formation à l’analyse de groupe et au psychodrame, sont ainsi présentées, avec le ton et dans l’esprit qui prévaut pour ces cahiers. Avec ce petit volume, comme avec les deux précédents, il est bien question de « LIENS », soit de notre souhait d’entretenir avec ceux qui sont intéressés par la situation de groupe dans les champs d’exercice du soin, de l’éducation et du travail social, un lien dynamique d’échange et de confrontation. Invitation est ainsi faite aux contributions de qui voudra s’essayer à l’écriture de son expérience avec les groupes, qu’il s’agisse de récits, de présentation d’ouvrages, de réflexions théoriques ou de billets d’humeur… Ces cahiers viennent en complément des actes du colloque de l’IFAGP et des revues scientifiques existantes, notamment la Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe publiée sous l’égide de la SFPPG et de la FAPAG. Ils ne sont pas tenus aux mêmes exigences et de ce fait peuvent se présenter avec une plus grande liberté d’écriture et vous proposer d’autres liens avec des champs de pensée différents. Ils ont aussi pour but de stimuler notre activité de recherche et notamment d’enrichir notre éthique de la formation et de l’intervention en institution. En ce qui concerne l’analyse de groupe et le psychodrame, ils demeurent l’expérience fondatrice de toutes nos activités et constituent le lieu de recherches spécifiques, lors de ce passage de la situation psychanalytique individuelle à la situation de groupe. C’est sur ces bases que nous étayons notre réflexion théorique et nos conceptions de la formation.

LIENS N° 4 : Conduire un groupe (à paraître en juin 2020)


Voir les publications des membres de l’Équipe technique de l’IFAGP

Scroll to top