Les Cahiers de l’Institut Français d’Analyse de Groupe et de Psychodrame « LIENS »

Les Cahiers de l’IFAGP sont proposés très régulièrement pour rendre compte de nos centres d’intérêt actuels comme de nos préoccupations de toujours dans les champs de l’analyse de groupe et du psychodrame. Témoignages et réflexions, expériences novatrices puisant leur inspiration dans une commune formation à l’analyse de groupe et au psychodrame, sont ainsi présentées, avec le ton et dans l’esprit qui prévaut pour ces cahiers. Avec ces petits volumes, il est bien question de « LIENS », soit de notre souhait d’entretenir avec ceux qui sont intéressés par la situation de groupe dans les champs d’exercice du soin, de l’éducation et du travail social, un lien dynamique d’échange et de confrontation. Invitation est ainsi faite aux contributions de qui voudra s’essayer à l’écriture de son expérience avec les groupes, qu’il s’agisse de récits, de présentation d’ouvrages, de réflexions théoriques ou de billets d’humeur… Ces cahiers viennent en complément des actes du colloque de l’IFAGP et des revues scientifiques existantes, notamment la Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe publiée sous l’égide de la SFPPG et de la FAPAG. Ils ne sont pas tenus aux mêmes exigences et de ce fait peuvent se présenter avec une plus grande liberté d’écriture et vous proposer d’autres liens avec des champs de pensée différents. Ils ont aussi pour but de stimuler notre activité de recherche et notamment d’enrichir notre éthique de la formation et de l’intervention en institution. En ce qui concerne l’analyse de groupe et le psychodrame, ils demeurent l’expérience fondatrice de toutes nos activités et constituent le lieu de recherches spécifiques, lors de ce passage de la situation psychanalytique individuelle à la situation de groupe. C’est sur ces bases que nous étayons notre réflexion théorique et nos conceptions de la formation.

Disponible sur commande auprès du secrétariat de l’IFAGP, 01 45 88 23 22, secretariat@ifagp.fr, 15 € l’exemplaire frais d’envoi compris.

Une thématique est ainsi proposée à chaque édition.

 

LIENS N° 1 : La tiercéité

Le premier cahier s’est attaché à explorer la question de la «  tiercéité » tant dans les groupes que dans la culture.

 

LIENS N° 2 : Le groupe dans tous ses états

Le deuxième a parcouru la diversité des pratiques de groupe, des dispositifs élaborés comme  des populations différentes auxquels ils s’adressent, dans des cadres institutionnels non moins variés.

 

LIENS N° 3 : Le groupe : cadre, médiation(s)

Le troisième cahier a voulu rendre compte de  la diversité des pratiques à médiations,  de leurs modalités, indications, dispositifs, médiums expressifs, contextes institutionnels, et aussi explorer l’articulation de l’expression groupale avec la pratique des médiateurs dans différents cadres d’exercice.

 

LIENS N° 4 : Conduire des groupes

Le quatrième numéro a traité de la problématique générale de la conduite des groupes, de la position originale que vient à occuper l’analyste de groupe, ou quiconque se destine à occuper la place  singulière de « pilote », de « conducteur », de « leader », de chef,  de dirigeant, de responsable, tous ces termes  bien sûr, à examiner, soupeser, critiquer, préciser, problématiser…


Voir les publications des membres de l’IFAGP

Scroll to top