Témoignages

A.M. :
J’ai démarré mon cursus de formation à l’IFAGP en 2016 et le poursuis actuellement.
Le premier cycle de formation m’a permis d’approfondir mes compétences de praticienne de groupes thérapeutiques.
J’ai pu faire l’expérience des processus spécifiques qui se déploient dans un groupe en les appréhendant de l’intérieur et non pas uniquement de façon théorique. Cette expérience a eu des effets sur mon écoute des processus groupaux, qu’il s’agisse de groupes thérapeutiques ou institutionnels. Ma pratique des groupes thérapeutiques s’est considérablement modifiée grâce à cette formation : j’ai pu construire un cadre interne solide pour accueillir ce qui se déploie dans le groupe, j’ai développé une attention spécifique aux mouvements groupaux, aux mouvements psychiques entre les participants, et à ce qui se rejoue pour chacun dans le cadre du groupe de son propre fonctionnement.
J’ai pu approfondir mon élaboration clinique des processus de groupe et la partager aux collègues de mon institution à travers des présentations théorico-cliniques.
L’expérience de la formation au psychodrame, qui permet d’occuper les places de protagonistes, d’ego-auxiliaire et de diriger les jeux permet d’appréhender les enjeux spécifiques de chacune de ces places et de pouvoir travailler les effets de la conduite du jeu dans une élaboration de celle-ci dans l’après-coup. Ce dispositif de formation m’a permis d’explorer personnellement les mouvements qui m’animent lors de ces directions de jeu et me permet de m’engager dans la pratique en institution en ayant fait l’expérience de mon propre style de conduite tout en m’appuyant sur les éléments techniques amenés dans la formation. Le second cursus de formation au psychodrame m’a donc permis de mettre en place un groupe de psychodrame (…). Deux autres groupes de psychodrame vont se mettre en place en 2021 dans le CMP pour adultes où j’exerce : le premier pour de jeunes patients psychotiques et le second pour des patients adultes dans le registre de la névrose.
J’ai également pu, grâce à la formation, proposer des analyses de pratique de groupes thérapeutiques dans l’institution. S’adressant aux professionnels paramédicaux thérapeutes de groupes, ce dispositif leur permet dans un espace tiers, d’élaborer les processus en jeu dans les groupes qu’ils conduisent.
Un projet de mise en place d’analyses de pratique en groupe est en cours d’élaboration.
Les chefs de service des deux établissements dans lesquels j’exerce (…) ont marqué un vif intérêt pour la pratique du psychodrame et souhaitent développer ce dispositif de soin au sein de ces institutions. Il en est de même pour les analyses de pratique.

C.J. :
Je suis inscrite dans un cursus de formation avec l’IFAGP depuis 2017.
J’ai tout d’abord suivi le séminaire de sensibilisation à l’analyse de groupe et au psychodrame que j’ai ensuite voulu approfondir par deux années de formation à l’analyse de groupe et au psychodrame. Actuellement, je poursuis la formation au psychodrame et à la conduite des groupes.
Cet engagement dans ce cursus de formation est extrêmement enrichissant et vient compléter et approfondir ma formation initiale de psychologue clinicienne. Un des points fort de cette formation est à mon sens qu’elle permet d’expérimenter pour soi et dans le groupe dans un premier temps, les mouvements psychiques à l’oeuvre dans les groupes et d’en saisir, dans un second temps, une compréhension approfondie des processus en jeu.
Aujourd’hui, cette formation m’est très utile à plus d’un titre dans ma pratique professionnelle.
Tout d’abord, je dirais qu’elle m’a permis de redynamiser de manière globale ma pratique et ma réflexion clinique sur l’ensemble de mes activités en tant que psychologue clinicienne.
Elle a été particulièrement étayante pour ma pratique groupale qui s’est considérablement étoffée depuis le début de mon projet de formation. Elle m’a en effet permis de reprendre, après le départ de collègues expérimentés, la suite de groupes de psychodrame qui, sans cela, auraient disparu de l’offre de soin de l’institution. Mais elle m’a également permis de créer de nouveaux groupes thérapeutiques, d’en définir le cadre et le dispositif, d’en approfondir la lecture des processus à l’oeuvre et leur potentiel thérapeutique.
Enfin, au niveau du travail en équipe pluridisciplinaire, je pense avoir développé une écoute différente, davantage centrée sur les processus à l’oeuvre dans le groupe et sur leur expression permettant ainsi plus de fluidité dans ce travail.
Pour conclure, je dirais de cette formation qu’elle est rigoureuse et sérieuse et qu’elle est d’une grande qualité. L’expérience solide des formateurs est à souligner.

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