Accueil et orientation

Toute demande adressée à l’IFAGP fait l’objet d’un traitement individualisé. 

Processus de la formation

Sensibilisation à l’analyse de groupe et au psychodrame (Programme Sensibilisation à télécharger)

Voir le calendrier

Groupe ouvert à toute personne qui souhaite s'initier à l'analyse de groupe et au psychodrame.
Un séminaire de week-end (14 heures).

Le groupe de sensibilisation peut constituer une expérience en soi, éventuellement renouvelable, ou être le préalable aux autres formations proposées par l’Institut. Un entretien téléphonique avec un analyste formateur aura lieu dès réception d’un bulletin d’inscription.

Formation des praticiens de groupe par l’analyse de groupe et le psychodrame (Programme Formation Praticiens à télécharger)

La participation à ce groupe est décidée au cours d’un entretien avec un ou une analyste de l’Institut. Ce groupe réunit les mêmes participants durant huit week-ends sur deux ans (112 heures). Il est destiné à ceux qui souhaitent s’engager dans la pratique de l’analyse de groupe et du psychodrame et avoir accès à la certification de « Praticien de groupe », s’ils le souhaitent.
Il constitue l’étape fondatrice de la formation.
A la fin de ce cycle, un entretien permet d’évaluer le travail effectué et d’envisager la poursuite de la formation.

Formation au psychodrame et à la conduite des groupes (Programme Formation au psychodrame à télécharger)

Ce groupe réunit les mêmes participants durant huit week-ends sur deux ans (112 heures). Cette formation a pour but l’acquisition des compétences  nécessaires à l’analyse et à la conduite de groupes et du psychodrame et, pour ceux qui le souhaitent, avoir accès à la certification de « Psychodramatiste ». Cette formation comporte des apports théorico-cliniques, journée d’études, colloque de l’IFAGP et deux journées de la FAPAG (Fédération des Associations de Psychothérapie Analytique de Groupe). Cette formation, associée à une supervision, ouvre la possibilité de conduire des groupes de psychodrame en institution.

Dispositions particulières pour les personnes en situation de handicap

Sous la responsabilité du référent handicap, chaque site de formation mobilise des relais handicap, chargés d’assurer l’accueil et l’accompagnement personnalisé des participants en situation de handicap tout au long du parcours de formation.
L’IFAGP fonctionne à Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes et s’engage à continuer à louer des salles accessibles en hôtel, en salles associatives ou en institution de soins (Hôpital de jour, Itep, etc.) qui permettent une accessibilité à toute personne en situation de handicap.
Dans certains cas, la salle est équipée d’ascenseur, ce qui permet aux participants à mobilité réduite d’avoir accès à la salle de travail et aux toilettes.
Toutes les questions d’accessibilité sont sous la responsabilité du Président de l’IFAGP avec le soutien du référent handicap.
Avant l’entrée en formation, l’IFAGP est en capacité de conseiller, informer et orienter les participants en situation de handicap, en prenant contact avec la personne référente de l’IFAGP : Madame Françoise BRILLAUD, en appelant le secrétariat au 01 45 88 23 22 – secretariat@ifagp.fr

Scroll to top